Comment aider mon enfant à s'endormir ?

May 11, 2017

 

 

Dans l'absolu, il suffit de fermer les yeux, de se laisser bercer par les bras de Morphée et nous voilà partis au pays des rêves....mais parfois ces étapes sont difficiles et cela commence dès l'enfance.

 

Le sommeil est capital pour notre santé

Le sommeil est indispensable à notre équilibre et à notre santé. Chez l'enfant, il contribue à sa croissance et au développement du cerveau. Les rêves ont également leur importance car ils favorisent la mémorisation, la construction de la personnalité et l'équilibre psychique.

 

Pourquoi mon enfant a-t-il du mal à s'endormir ?

Le sommeil nécessite un certain lâcher prise et l'enfant va parfois se sentir angoissé face à ce monde obscur qu'il ne maîtrise pas. La peur du noir, la peur des monstres, la peur de l'abandon mettent l'enfant dans un état de tension qui fait obstacle à son endormissement.

 

L'enfant va alors mettre en place un tas de prétextes pour retarder le moment de l'endormissement "j'ai perdu mon doudou", "encore un bisou", "j'ai soif". Partagé entre la culpabilité de se fâcher et de céder chaque soir à ce manège répétitif on est parfois désorienté. Sans compter les conseils de belle maman, de la copine (qui a des enfants qui dorment en 5 minutes chrono...), du pédiatre, du psy....on en arrive à ne plus savoir quoi faire ! La seule question qui reste : "mais qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour qu' il ne veuille pas dormir ??" 

 

Que faire pour aider mon enfant à s'endormir ?

- Dans l'heure qui précède l'heure du coucher, il faut éviter les écrans, les bruits et toutes sortes de stimulations sensorielles.

 

- La semaine, le week-end, en vacances, l'heure du coucher doit être la même. Il peut y avoir des exceptions mais il est important de garder une régularité dans l'horaire afin que l'enfant le voit comme un repère dans le temps, comme une habitude. Le rituel va le sécuriser.

 

- En cas de monstres dans la chambre....votre enfant ressent de la peur. Que la peur soit réelle ou imaginaire, le cerveau n'y voit aucune différence. Dire à son enfant " les monstres n'existent pas" ne le calmera pas. Et puis nous avons tous des souvenirs de crocodiles sous notre lit, de monstres qui nous regardent derrière le placard ? Non ? Moi je m'en souviens, ils étaient vraiment effrayants. Alors le plus simple est de prendre en compte la peur de l'enfant et de chasser ces monstres à coup de balai !! On les attrape et on les jette par la fenêtre jusqu'à ce qu'ils aient tous disparus. Généralement ça se finit par un éclat de rire, la peur a disparu laissant place à un rire qui apaise et qui fait du bien. Les premières fois ça prend un peu de temps et puis le monstre revient et on doit le remettre dehors mais un jour...comme par enchantement il n'y a plus de monstres dans la chambre.

 

- Installer un rituel est important car il va sécuriser l'enfant et baliser le chemin vers l'endormissement. C'est la répétition qui a un caractère structurant et sécurisant. La petite histoire, la chanson, le câlin, les objets comme le doudou sont des étapes nécessaires pour conduire l'enfant vers le sommeil. 

 

- C'est aussi un moment de partage sur le déroulement de la journée. J'ai pour habitude de demander à mes enfants le moment qu'ils ont préféré dans leur journée. Une manière de se tourner vers le positif et de s'endormir avec des jolies pensées. C'est aussi le moment pour se dire "je t'aime".

 

Pour évacuer le stress, un peu de sophrologie ludique

Alors si malgré tout cela, l'endormissement est difficile, la sophrologie a des techniques adaptées aux enfants. On peut mettre en place des techniques de respiration qui fonctionnent très bien pour lâcher le mental. En voici une  pour apprendre l'enfant à se recentrer grâce à sa respiration abdominale :

 

Je berce mon doudou 
 

Lorsque l'enfant est couché, il berce son doudou au rythme de sa respiration car doudou aussi est fatigué et lui aussi voudrait dormir.

"Prend ta peluche dans tes bras,fait lui un bisou et pose la sur ton ventre. Apprend à bercer ta peluche avec ta respiration pour l'aider à s'endormir, car il est très fatigué.

Quand tu inspires, ton ventre se remplit d'air comme un ballon et ta peluche se soulève doucement; quand tu souffles l'air, ton ventre se dégonfle comme un ballon et ton doudou descend doucement, car il suit le mouvement de ton ventre, de ta respiration. C'est comme ça que tu peux bercer ton doudou et l'aider à s'endormir. Inspire doucement et souffle doucement pour le bercer...." (extrait de Ma méthode de Sophrologie pour les enfants )

Bonne nuit

 

Martine VENET

Sophrologue Naturopathe

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Comment aider mon enfant à s'endormir ?

May 11, 2017

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

MARTINE VENET

Tél : 07 68 68 94 11

© 2016 par Martine VENET - Tous droits réservés